• dustynova

Kröntenhütte : un décor sauvage qui se mérite !



Caractéristiques techniques :

10.5 km en boucle

1'010 m de dénivelé +

5h à 6h de marche

Difficulté technique moyenne

Difficulté physique intense

Adaptée aux chiens

Réalisée en septembre 2021


Aller :

Depuis le parking à Bodenberg

Une autorisation d'accès doit être obtenue au kiosque de la gare d'Erstfeld pour monter jusqu'à la place de parc. Elle coûte CHF 20.- et permet de rester aussi longtemps qu'on le souhaite (on doit cependant indiquer la date d'arrivée et de départ sur l'attestation).


Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :

chcentralekrontenhutte
.gpx
Download GPX • 178KB

Cette ascension plutôt exigeante physiquement, nous emmène vers la Kröntenhütte et le lac Obersee. On peut choisir de faire la boucle dans le sens que l'on veut, selon si l'on a besoin de motivation à la montée, ou à la descente. En effet, une partie de la boucle est assez "banale" et personnellement, j'ai préféré la faire à la montée car je ne suis pas une grande fan de descente. Ainsi, l'idée d'avoir de jolis paysages à contempler lors de ma descente me plaisait. J'ai donc suivi la boucle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en prenant à gauche à la première intersection.


Je suis partie à 7h30 du matin, ce qui m'a valu de jolies lumières sur les sommets.



Le petit vallon est encore baigné par l'ombre mais la fraîcheur se fait vite oublier car la montée démarre bien vite !


Comme dit plus haut, cette portion n'est pas particulièrement intéressante, on monte, on monte, on monte, à travers la forêt. Et parfois, ça s'ouvre pour nous laisser profiter des premiers rayons du soleil...




Enfin du plat ! Mais ça ne dure pas...



Après presque 2 heures de grimpette, la forêt s'écarte pour laisser place aux montagnes et à l'étang que nous verrons de plus près à la descente.


Enfin !


Après une pause "gâteau aux abricots" à la Hütte, nous poursuivons en direction du lac. Le sentier est balisé bleu et blanc mais il n'y a absolument aucune difficulté jusqu'au lac. C'est plat et sans danger.


Le cirque de montagnes se rapproche...


Il est encore trop tôt pour être totalement au soleil...


Mais quelques rayons percent sur le lac !



Effet miroir ?



On n'est pas grand chose...


Après avoir passé presque 2 heures au sommet à crapahuter à droite et à gauche et à s'imprégner de ce calme absolu (seule au monde un lundi matin !), il est temps de redescendre à travers les myrtilliers.


Et nous voilà à l'étang (enfin, le Fulensee, mais sa couleur noire me fait penser à un étang plus qu'à un lac).




Après être passés sous une barre rocheuse, nous voilà dans une combe où coule une rivière et où de nombreux blocs de pierre s'accumulent...




Un peu plus bas, le spectacle grondant d'une grande cascade ne laisse pas indifférent.


Le débit de l'eau est assez impressionnant et sa couleur magnifique.


Petit passage un peu technique avec une barrière branlante et des marches taillées dans la roche... Faudrait pas tomber en bas quoi !


Un joli caillou hippo !!



Et après avoir longé le ruisseau sur les 3 derniers kilomètres entre forêt et zones herbeuses, nous voilà de retour à la voiture, bien fatigués !


En conclusion, quelques images de la soirée à Bodenberg...



97 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout