• Little G.

Lac de Louvie par le col du Bec d'Aigle



Caractéristiques techniques :

10.5 km en boucle

1'160 m de dénivelé +

6h de marche (compter 8h avec pauses et pic-nic)

Difficulté technique moyenne*

Difficulté physique intense jusqu'au lac puis ensuite descente

Adaptée aux chiens

Réalisée début septembre 2020


*quelques passages sur des éboulis mais pas exposés et pas dangereux

et quelques passages légèrement aériens mais peu dangereux et courts.


Aller :

Fionnay, parking en bord de route. Monter le sentier derrière le bâtiment "Le Dortoir" puis à la première intersection, prendre à droite, direction "Le Dâ".

Retour :

Au point de départ

Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :


Cette jolie randonnée, assez exigeante physiquement, nous emmène d'abord à travers une combe herbeuse jusqu'au col du Bec d'Aigle sur une pente raide, très raide. La quasi totalité du dénivelé positif est cumulé sur ce premier tronçon de 4.5 km. En septembre, la combe était à l'ombre jusqu'au premier alpage, ce qui était plutôt agréable vu l'effort fourni.




Petit regard en arrière sur les lacets déjà avalés (non mais t'as vu la pente ???)...


Bientôt, nous arrivons sur une portion un peu moins raide sur laquelle est nichée un charmant petit alpage. Nous en profitons pour bavarder avec le jeune berger qui nous explique qu'il vit ici pendant les 4 mois d'été, en solitaire, sans réseau ni électricité. Il s'occupe avec amour de ses quelques poules et de ses chèvres (qui le lui rendent bien et sont très câlines) et fabrique du fromage. Derrière nous, la vue s'ouvre sur le sommet du Petit Combin.


Un peu plus haut, regard en arrière sur l'alpage que nous venons de quitter (purée, on est quand même montés depuis le trou juste derrière l'alpage, hein !)...


Nous poursuivons notre ascension à travers un éboulis et progressons vers le fond de la combe.




Petit coup d'oeil en arrière... c'est beau !!


C'est le moment d'attaquer la dernière tirée en direction du col. Courage, on y est bientôt !


Le petit passage légèrement aérien juste avant le sommet du col où les victimes de vertige pourraient être un peu déstabilisées... mais c'est court, si ça peut rassurer.



Et voilà la récompense ! A l'horizon, les sommets du Grand Combin (un peu dans les nuages), du Combin de Corbassière et du Petit Combin.


Je m'aventure sur une sorte de promontoire (pour les craintifs, le passage n'est absolument pas obligatoire) et profite de la vue sur le lac en contrebas.



Et c'est parti pour la descente ! Le tour du lac passe également par un petit éboulis mais encore une fois, ce n'est pas exposé et en prenant son temps, ça passe facilement.






Après un Rivella bien mérité à la Cabane de Louvie et une pause bronzette sur les chaises longues, nous entamons la longue descente vers Fionnay. Ici aussi, la vue est époustouflante ! On a l'impression de descendre dans un gouffre géant tant la pente est raide (mais pas dangereuse, le sentier décrit des lacets sans difficulté technique).



On prend la pose !



Le sentier est vraiment joli !


Et voilà, après quelques 8 heures passées au grand air, Fionnay se dessine en contrebas, signalant la fin de cette belle randonnée !


524 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout