• Little G.

Lacs de Fenêtre - En boucle via la lune



Caractéristiques techniques :

14 km en boucle

1'072 m de dénivelé +

6h à 7h de marche (8h avec pauses et pic-nic)

Difficulté technique moyenne à élevée*

Difficulté physique intense

Adaptée aux chiens

Réalisée en septembre 2020

* un passage assez long sur un éboulis de gros cailloux. Le passage n'est pas du tout exposé ni en pente mais il nécessite une certaine agilité et un bon équilibre.


Aller :

Depuis l'alpage des Ars (Ars-Dessous), à 3km de La Fouly.

Parking disponible un peu en contrebas vers la rivière (indiqué).

Il vaut la peine de s'arrêter à l'alpage pour découvrir les délicieux produits laitiers fabriqués sur place (tommes, sérac, yaourts, glaces, etc.). Un vrai régal !


Suivre la boucle dans le sens des aiguilles d'un montre à la 1ère bifurcation.


Retour :

Au point de départ

Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :


Etant une grande fan de randos en boucle, il était difficile pour moi de me résoudre à monter au Lacs pour redescendre par le même chemin... Il existe une boucle qui part du col du Grand St-Bernard, seulement j'étais basée dans le Val-Ferret et souhaitais rayonner depuis là. Du coup, le très sympathique fromager de l'alpage des Ars m'a conseillé cet itinéraire que j'ai plaisir à partager aujourd'hui.


Direction la lune !


Le premier kilomètre est en montée plutôt douce jusqu'aux Ars-Dessus. Depuis-là, il faut aimer les zigzag et la pente ;-) C'est dans un pâturage à proximité d'un torrent que notre ascension démarre. Très vite, la vue et quelques myrtilles font oublier l'effort.






Tandis qu'on gagne en altitude, le brouillard s'installe pour devenir très dense alors que nous atteignons une sorte de plateau où ruissèlent quelques cours d'eau.



Le chemin continue ensuite en direction du Col de l'Arpalle, vers le sud. Ambiance montagne garantie avec des lumières fantastiques !






Quand le brouillard se dissipe, la vue est saisissante.


Et c'est parti pour la partie technique du tracé. On se déplace de caillou en caillou, d'abord petits puis de plus en plus gros. Mon chien s'est bien débrouillé mais j'imagine qu'il y a quelques années, avant d'être un habitué de montagne, il n'en aurait pas mené bien large. Allez, on y va, direction le poteau à l'horizon !



Au col, le brouillard est resté tenace, bouchant la vue probablement magnifique sur les lacs de Fenêtre qu'on devine ici. Un coup d'oeil vers la droite révèle un décor mystique.





On entame donc la descente à travers la prairie vers le premier lac




Côté Val-Ferret, la météo est au beau fixe ! Les nuages et le brouillard semblent s'entêter à s'agglutiner massivement au-dessus des lacs.


Nous continuons notre route en direction du 2ème lac, un peu plus haut...


Ici aussi, pas de soleil sur le lac, mais le ciel bleu en face !


Enfin, nous redescendons en direction du 3ème lac en coupant dans la pente caillouteuse.







Puis le moment est venu d'entamer la descente vers notre point de départ. A peine nous quittons le site des lacs, le soleil brille généreusement sur tout le flanc de montagne et sur le Val-Ferret.




De retour de notre périple, nous nous arrêtons à la buvette de l'alpage des Ars pour savourer une délicieuse part de tarte maison accompagnée (une fois n'est pas coutume), d'une petite panachée !

979 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout