• dustynova

Lacs, lacs, lacs !! 2 jours autour du Lago Ritom



Un format 2 en 1 pour cet article puisqu'il regroupe deux magnifiques randonnées que l'on peut faire au départ du lago Cadagno qui se trouve juste à côté du grand lago Ritom.


On accède au parking en voiture, sur une route caillouteuse qui longe le lac. On a comme une impression d'interdit mais non, il est bien autorisé de passer là puisque le parking est équipé d'un parcmètre.


Ici, le Ristoro Taneda offre un lieu d'accueil absolument fabuleux ! Les tenanciers sont incroyablement chaleureux et sympathiques et l'endroit est vraiment très joli. On peut y louer des chambres et y manger. Pour ma part, je dormais dans mon van mais j'ai quand même pu bénéficier d'une douche, moyennant une petite participation financière. Et leurs tartes maison sont délicieuses ;-) Un endroit à visiter sans hésiter !


Au petit matin, le paysage est baigné dans une lumière féérique...







Et c'est parti pour le premier itinéraire !


Caractéristiques techniques :

11 km en boucle

620 m de dénivelé +

4h de marche

Difficulté technique moyenne

Difficulté physique moyenne

Adaptée aux chiens

Réalisée en septembre 2021


Aller :

Depuis le parking du Ristoro Tenada, suivre la boucle vers le nord


Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :

lagoritom1
.gpx
Download GPX • 151KB

Cette rando nous emmène d'abord autour du lago Cadagno sur un chemin au plat le long duquel on trouve quelques petites cabanes de pierre.





Après avoir passé la Capanna Cadagno, on commence une ascension relativement douce sur 2km. Le sentier n'est jamais exposé mais il y l'une ou l'autre petite traversée de ruisseau ou de cailloux. Mais j'y emmènerais ma mère sans souci ;-)))



Parfois, le soleil perce les nuages, nous offrant ce genre de spectacle !


Et nous voilà déjà au sommet, l'heure d'un petit pic nic au bord du lac. Ici, le silence est presque assourdissant. C'est assez irréel comme ambiance et je suis seule au monde. Je me régale !


Ambiance menaçante (mais heureusement pas de pluie) et mystique...



Depuis la crête au-dessus du lac, on aperçoit notre point de départ :


Une partie du retour se fait sur le même tracé puis on traverse ensuite une forêt enchanteresse avec mousse, mélèzes (pas encore rougis par l'automne) et petits aperçus sur le lac entre les branches.






Et nous voilà au bord du lago Ritom pour la toute dernière portion de randonnée qui offre une jolie cascade et une plage sur laquelle je me serais bien arrêtée mais il faisait trop frisquet pour une baignade ce jour-là !



Après une bonne nuit de repos, c'est parti pour le 2ème itinéraire qui se veut passablement plus exigeant mais ô combien sublime !


Caractéristiques techniques :

15 km en boucle

1'100 m de dénivelé +

8h de sortie avec pauses, röstis, contemplation

Difficulté technique moyenne avec un ou deux passages plus techniques

Difficulté physique intense

Adaptée aux chiens

Réalisée en septembre 2021


Aller :

Depuis le parking du Ristoro Taneda, monter vers le Lago di Tom puis poursuivre la boucle vers le nord, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.


Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :

tilagoritom2
.gpx
Download GPX • 240KB

Cette longue et merveilleuse randonnée semble avoir pour seul objectif de nous faire faire une overdose de lacs tant ils jalonnent notre parcours du début à la fin. C'est un extase absolu et une récompense à chaque effort fourni pour grimper toujours plus haut dans la montagne. Attention toutefois, le terrain est un peu plus technique après le Lago Scuro et il est donc tout à fait possible de faire un aller-retour jusque là.


On commence donc depuis la plaine marécageuse avec une montée au cours de laquelle il vaut la peine de se retourner quelque fois pour admirer la plaine qui s'éloigne et les lacs qui se dessinent dans les lumières rasantes du matin...




Au sommet de cette première ascension, le Lago di Tom, au fond de son cratère, entre ombres et lumières.



C'est au pied du lac qu'on peut admirer ses eaux cristallines...


Le répit est de courte durée car une nouvelle pente nous attend. Mais quelle beauté, quand on regarde en arrière !


Et pour changer, nous voilà arrivés à un nouveau lac, plus petit cette fois...


On continue toujours de grimper, ce qui nous permet d'admirer l'incroyable beauté des lieux.


Après un dernier effort, surprise, encore un lac ! Cette fois-ci l'ambiance change et devient très minérale.



Il nous reste encore 1km jusqu'à la cabane. Une furieuse envie de röstis commence à se faire sentir... ;-)



Sommes-nous sur la lune ??


Et nous y voilà !


D'ici, la vue est plongeante vers un gouffre (que nous allons descendre après les röstis)...


Succession de crêtes...


Après un bon repas et la visite d'une étrange araignée heureuse de vivre à presque 2'600m d'altitude, nous nous engageons dans la descente. Rien d'exposé ici, néanmoins il faut descendre dans la caillasse, parfois des marches plutôt hautes avec un risque de foulure ou de faux-pas. La descente requiert donc une attention particulière (je n'emmènerais pas ma mère).


Un peu plus loin, vue sur la vallée d'un côté...


... et sur la montagne de l'autre.


Tiens, encore un lac ! C'est le Lago Stabbiello qui se rencontre après une looooongue et infiniment ennuyeuse traverse sur un sentier agrémenté de nombreuses zones d'éboulis. C'est la partie de la randonnée qu'il faut appréhender avec un bon mental parce non seulement, on est déjà pas mal fatigué mais en plus, ce n'est vraiment pas très passionnant... Enfin, le lac indique la fin du calvaire ;-)


Pour la suite, on monte à travers une prairie (SuisseMobile est très utile ici car il n'y a pas de véritable sentier) pour atteindre un col (et on a vue sur un énième lac).



Le col franchi, c'est la descente qui s'amorce en direction du Lago di Tom que nous avons déjà vu au début de la rando. Le soleil et les nuages dansent et créent une atmosphère totalement surréaliste.




Au Lago di Tom, le retour se fait vers le Ristoro Taneda où nous ne nous privons pas d'une délicieuse part de tarte maison, bien méritée !


Et voilà, deux magnifiques journées dans un cadre incroyable ! Il est l'heure de reprendre la route car d'autres aventures nous attendent demain ;-)


Adieu Lago Ritom !


100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout