• Little G.

Le Lac Bleu d'Arolla : la star du val d'Hérens


Caractéristiques techniques :

8 km en boucle

470 m de dénivelé +

3h de marche

Difficulté technique faible (sentier de forêt)

Difficulté physique moyenne

Adaptée aux chiens

Réalisée en octobre 2020

Aller :

Depuis le parking de l'Hôtel-restaurant de l'Aiguille de la Tsa, situé juste avant le village d'Arolla, très sympathique endroit qui propose notamment des spécialités suisses, valaisannes et régionales ainsi que des spécialités typiques du chef. Les pizzas faites maison constituent un délice supplémentaire. Pour les jours de randonnées en montagne, il est possible d'obtenir, sur demande, un panier repas ou un pique-nique.


Du restaurant, partir vers le nord et suivre ensuite la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre.


Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :


THE Lac Bleu d'Arolla, perle limpide facilement accessible depuis le lieu-dit "La Gouille", est une véritable star locale. Ne vous attendez donc pas à vous retrouver seul au monde, sauf éventuellement si vous partez à l'aube. Mais l'itinéraire que je propose aujourd'hui est un peu moins couru et un peu plus long que l'habituel aller-retour depuis La Gouille. Cela permet au moins de ne pas croiser trop de monde jusqu'au lac et de profiter des magnifiques forêts de mélèzes en toute tranquillité.


La saison étant déjà bien avancée, mes deux amies et moi, commençons notre randonnée sur un sol bien givré et des températures plutôt fraîches !


La première étape consiste à franchir un pont suspendu sur lequel j'ai dû porter Jim, trop inquiet de voir à travers le grillage que le sol était bien loin de ses pattes !


Nous poursuivons ensuite notre route en plaine, en direction de Pramousse (mais quel chou nom !)


C'est de là que commence notre ascension, parfois plutôt douce, parfois un peu plus raide, à travers les flamboyantes forêts de mélèzes.



Le sentier ne présente pas de difficulté à part quelques racines et cailloux. Les couleurs sont tout simplement fascinantes.






Bientôt, nous sortons de la forêt pour arriver dans une prairie de petites collines...


Et là, le lac est juste un peu plus bas, scintillant et limpide...




Nous nous arrêtons ensuite à la buvette "Chez Léon" juste à proximité du lac pour une petite planchette-panachée fort appréciable !


Après un bon petit casse-croûte, nous empruntons le sentier qui redescend vers la Gouille à travers la forêt, croisant des tonnes de gens, pas toujours équipés de façon très appropriée (basket blanches, chemise à col frou-frou, blazer et bottines de ville dans la gadoue !!). En prenant une petite variante (non indiquée sur le terrain mais visible sur SuisseMobile) nous évitons le monde pendant quelques minutes.


Enfin, de La Gouille, nous reprenons le chemin de plaine en direction de notre point de départ...



De retour au restaurant, c'est avec un thé-rhum et une délicieuse verrine aux marrons que nous clôturons cette agréable balade !


1,652 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Gaëlle Schwimmer