• Little G.

Rosenlaui - En route vers le glacier



Caractéristiques techniques :


5.6 km en boucle

540 m de dénivelé +

2h à 3h de marche

Difficulté technique moyenne (sentier, cailloux, lapiaz)

Difficulté physique moyenne

Adapté aux chiens

Réalisée fin mai 2020


Aller :

Rosenlaui (divers parkings disponibles)


Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :


Cet endroit, inscrit à l'UNESCO, est l'un de mes grands coups de coeur ! Le cadre est magnifique et enchanteur, l'hôtel Rosenlaui offre un hébergement de charme (que nous n'avons pas testé car nous dormons dans notre van) et les possibilités de randonnée sont multiples. A ce propos, je recommande vivement de monter à la cabane "Engelhornhütte" (où nous avons été pour grimper) en suivant le sentier en boucle qui part de Rosenlaui. Toutefois, ce chemin est plus technique et parfois exposé (cordes fixes disponibles). Prudence... Voici à quoi l'endroit ressemble :



Mais concentrons-nous sur la petite randonnée que nous avons faite pour monter voir le glacier d'un peu plus près !


Nous sommes partis de l'hôtel et avons suivi les panneaux "Dossenhütte". Le sentier est très bien aménagé et entretenu mais aussi très parcouru. Ainsi, sur certaines portions où l'on marche sur les cailloux, ceux-ci sont parfois polis et peuvent devenir glissants. Ce n'est pas dangereux en soi car le sentier n'est pas exposé sur cette portion mais il vaut mieux regarder où l'on pose le pied.


Nous arrivons bientôt hors de la forêt, sur une sorte de plaine d'herbes, roches et lapiaz avec, au coeur, la rivière limpide. Nous nous sommes attardés ici pour parcourir cette plaine jusqu'au bout, là où les lapiaz deviennent plus raides et ne sont plus franchissables. La plupart des promeneurs s'arrêtent ici pour pic-niquer et ne montent pas beaucoup plus haut.







Nous sommes ensuite revenus en arrière pour reprendre le sentier vers la Dossenhütte.


Lorsque le balisage passe au bleu (chemin alpin), la difficulté technique n'augmente pas de manière significative sauf pour un tout petit bout de quelques mètres qui est légèrement exposé mais rien de très inquiétant. Bientôt, sur la droite, un panneau en bois indique "Zum Gletscher". C'est par là qu'on va !


Le décor devient rapidement exclusivement minéral et impressionnant. Comme souvent, on se sent tout petit et les éléments millénaires imposent le respect. Arrivés au panneau "Stop", nous nous sommes baladé sur les lapiaz alentours pour finir par rejoindre le sentier alpin de l'autre côté du ruisseau, dans la moraine (au niveau du point le plus à l'Est sur la carte ci-dessus).







Le retour est balisé et facile à suivre mais restons attentifs car certains cailloux roulent sous les pieds.


C'est à l'hôtel Rosenlaui que nous nous sommes requinqués avec de délicieuses et généreuses douceurs faites maison et servies par du personnel très sympathique dans un cadre pittoresque.



Enfin, la soirée nous réserve un spectacle admirable !






249 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Gaëlle Schwimmer