• Little G.

Un aller-retour à la cabane d'Orny



Caractéristiques techniques :

9.5 km au total (aller-retour)

750 m de dénivelé +

4h de marche au total

Difficulté technique moyenne*

Difficulté physique moyenne

Adaptée aux chiens

Réalisée en septembre 2020


* quelques passages sont sécurisés par des chaînes fixes mais elles m'ont semblé superflues. Le risque de chute me paraît plutôt faible. Il faut aussi parfois marcher sur des cailloux mais rien de bien compliqué.

Aller :

Depuis Champex-Lac, prendre le télésiège jusqu'à la Breya puis suivre les panneaux "Cabane d'Orny".


Retour :

Au point de départ

Le dernier télésiège redescend vers Champex-Lac à 17h.


Remarque :

Il est possible de poursuivre la randonnée vers la cabane du Trient. Compter environ 1h30 de plus depuis la cabane d'Orny. Il paraît que la vue est incroyable. J'y serais bien allée mais j'étais trop short niveau timing pour espérer revenir à la Breya avant 17h.


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :


Le très charmant village de Champex-Lac offre à lui tout seul déjà de belles surprises et découvertes. Son lac translucide, son marché artisanal, ses sympathiques boutiques, restaurants et tea-room, c'est un lieu à visiter sans hésiter lors d'un passage dans le Val Ferret. Ici, quelques images réalisées à l'été 2018 dans le village et ses alentours :









Mais revenons-en à 2020 et à cette ambiance de fin d'été avec ses lumières rasantes, à l'arrivée du télésiège de la Breya :



Notre randonnée nous emmène le long du flanc de la montagne en direction du glacier et des neiges éternelles. Pour s'éviter un retour un peu ennuyant, je recommande de ne jamais se retourner pour garder la surprise du paysage au retour ;-) Regardons donc droit devant nous, où le sentier se déroule dans la caillasse.


Petit coup d'oeil sur les passages sécurisés et sur les franchissements d'éboulis, pour ceux qui seraient inquiets :




Nous arrivons ensuite dans une sorte de cuvette minérale, d'abord au plat, puis en montée jusqu'au col qu'il va falloir franchir. Ca grimpe bien sur le dernier bout mais on sent que la récompense sera belle.



Le tracé est toujours bien indiqué avec des marquages réguliers sur les cailloux.


Une fois au col, nous voilà aux premières loges pour le spectacle !







Allez, encore un petit effort jusqu'à la cabane qu'on aperçoit au bout du sentier.




Nous y voilà !


Oh yeah !


Après un pic-nic bien mérité et un peu de bronzette sur le banc, nous entamons le chemin du retour avec encore l'une ou l'autre belle surprise...





Et pour conclure, une petite douceur au restaurant de la Breya qui propose de délicieuses préparations maison comme cette merveilleuse tartelette aux myrtilles que je ne suis pas prête d'oublier !


581 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Gaëlle Schwimmer