• Little G.

Ferpècle : Wahou ! (et facile en plus)


Caractéristiques techniques :

6.5 km au total (aller + retour)

260 m de dénivelé +

2h de marche si vous y allez en mode performance

3h30 de temps pour une balade avec contemplations et pique-nique

Difficulté technique faible

Difficulté physique faible

Adaptée aux chiens

Réalisée en octobre 2020

Aller :

Depuis les Haudères, suivre Ferpècle. Garer la voiture dans le premier virage en épingle (cliquez ici pour voir l'emplacement sur Google Maps).

Retour :

Au point de départ, en prenant le temps de s'arrêter à la buvette "Le Petit Paradis" pour manger une délicieuse tarte maison ou carrément une fondue. Le patron est très sympathique et la nourriture authentique !


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :


Qui rêve d'un décor spectaculaire, de couleurs éblouissantes et d'une accessibilité aisé tant pour les personnes peu habituées à la montagne que pour les enfants, trouvera son bonheur ici ! C'est un aller-retour sur un chemin sans aucune difficulté qui nous emmène d'abord à proximité des mélèzes rougissants pour nous entraîner ensuite dans une plaine de méandres d'eau turquoise avec vue saisissante sur les sommets environnants et les glaciers.


Ma coéquipière du weekend et moi avons décidé néanmoins de nous aventurer un peu plus loin dans les cailloux mais cela est totalement facultatif.


Allez, c'est parti pour s'en prendre plein les mirettes ! Didi et Oscar nous montrent le chemin !




Déjà jusque là, on a fait beaucoup de "waah" mais en arrivant ici, on est restées bouche-bée !


On rejoint bientôt le ruisseau turquoise qui s'écoule paisiblement dans la plaine...




Au bout de la plaine, comme une sorte de lac aux couleurs incroyables.


Un petit regard sur la montagne de gauche permet d'apercevoir la cabane de Bricola qu'on peut rejoindre par un sentier. Nous y avions songé mais nous préférions nous immerger dans la pleine entourées des montagnes plutôt que de voir le spectacle d'en haut.


Nous poursuivons ensuite, toujours Didi et Oscar en tête, en direction du pierrier qui précède le glacier du Mont Miné.



Allez la Didi !


Tout au long de cette partie rocailleuse, des cailloux indiquent l'année à laquelle le glacier étant encore présent. Il y a moins de dix ans, nous n'aurions pas pu emprunter cet itinéraire. C'est effrayant... Le glacier est bien loin désormais... :-(


On ne montera pas plus haut pour aujourd'hui. Le retour jusqu'à la plaine sablonneuse nous offre une belle vue sur la Dent Blanche qui se dresse face à nous.


Le retour jusqu'au "Petit Paradis" nous offre encore de jolies vues sur les mélèzes.





Et après nous être régalées d'une petite douceur à la buvette suivi d'une visite d'Evolène, nous terminons notre journée du côté d'Arolla, à la nuit tombante. Demain, direction le Lac Bleu !



3,028 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Gaëlle Schwimmer