• Little G.

La Jacoterie secrète : Des lacets et des fourmis



Caractéristiques techniques :

5.3 km en boucle

400 m de dénivelé +

2h à 3h de marche avec pauses et pic-nic

Difficulté technique faible à moyenne

Difficulté physique moyenne

Adapté aux chiens

Réalisée en août 2020

Aller :

Berlincourt, parking du restaurant

La boucle se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

(en longeant la rivière au début)


Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :

Le bucolique petit hameau de Berlincourt est le point de départ de cette randonnée aérienne qui offre une vue sur les montagnes typiquement jurassiennes. Au village, on profite d'un restaurant et d'une brocante, pour les curieux.


Dans le village, on travers un petit pont puis on pénètre dans la forêt, le long de la Sorne.





Ici, le clapotis de l'eau nous accompagne pour une dizaine de minutes jusqu'au panneau indiquant le départ du sentier en lacets vers la Jacoterie (sur la gauche).




Et c'est là que ça commence à grimper. On gagne 265m de dénivelé sur 1.3km. Ce n'est pas très long, mais c'est plutôt raide. En groupe, on peut s'amuser à compter le nombre de lacets puis comparer les résultats au sommet ;-)


Gauche, droite, gauche, droite, gauche, droite... repeat.

A la fin des lacets, un petit repos au plat, puis une dernière petite montée avant d'arriver au panneau qui laisse sous-entendre que le vide n'est pas loin...

Une fois le panneau franchi, ce n'est pas dangereux en soi car il y a une bonne distance entre le plat (avec petite place de feu) et le bord de la falaise. On peut s'aventurer sur les rochers sur la droite pour admirer la vue mais là, prudence, c'est exposé. Si vous y renoncez, Jim vous y emmène virtuellement ici.





Depuis la place de feu que les fourmis ont largement colonisée, il y a un petit sentier un peu caché qui part sur la gauche et que l'on devine sur l'image suivante. C'est par là qu'on va ! Ce sentier n'est pas visible sur l'application SuisseMobile, raison pour laquelle il faut bien faire attention à ne pas suivre le sentier balisé qui descend légèrement vers la droite et qui rejoint la ferme de la Jacoterie. Notre itinéraire nous emmène au-dessus des roches et pas au-dessous ;-) Et sur toute cette portion, je recommande de ne pas traîner car les fourmis sont reines ici ! Le moindre arrêt vous vaudrait d'avoir quelques intruses qui vous grimpent sur les mollets...

Le sentier n'est pas large mais il est bien visible.


Le sentier se rapproche bientôt à nouveau du bord des falaises qui sont ponctuées par plusieurs âtres et points de vue.







S'en suit un petit passage un peu plus technique où l'on marche sur les cailloux mais c'est court, pas difficile et pas exposé. C'est juste après ce passage que le dernier point de vue de la randonnée s'offre à nous. Vue sur les Gorges du Pichoux !



De là, la descente et le retour s'amorcent pour les 30-40 dernières minutes. D'abord dans la forêt puis sur une petite route goudronnée qui nous ramène au village...







Et pourquoi ne pas terminer cette balade par un Rivella sur la terrasse du restaurant !

893 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Gaëlle Schwimmer