• dustynova

Lai Negr : alpage bucolique et lac insolite



Caractéristiques techniques :

10.7 km au total (aller-retour)

920 m de dénivelé +

4h à 5h de marche hors pauses

Difficulté technique moyenne à délicate*

Difficulté physique intense

Adapté aux chiens**

Réalisée mi-juin 2022 (vu la canicule de juin, il n'y avait plus de neige mais comme on monte à 2600m, c'est plutôt une randonnée de mi/fin été)


* le sentier n'est pas toujours bien visible ni très bien balisé. Il faut bien suivre les marquages rouges et blanc et ignorer les autres. Avoir l'application SuisseMobile ou télécharger le tracé GPS peut être très utile ici. Le tracé franchit également des éboulis et des cours d'eau qui, selon la saison, peuvent être un peu délicats à traverser. Il n'y a pas de risque de se faire emporter mais si on choisit mal son endroit, on peut vite se retrouver avec les pieds mouillés.


** le tracé passe par un pâturage avec des vaches-mères. Elles sont paisibles mais le berger nous a dit qu'elles pouvaient se montrer agressives et qu'il faut donc bien garder son chien tout près de soi pour traverser le pâturage. Pour ma part, j'ai préféré le porter afin que les vaches ne puissent pas l'identifier comme un potentiel prédateur.


Aller :

Depuis la place de bois à Naz, près de Bergün.


Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :

grlainegr
.gpx
Download GPX • 122KB

Généralement pas très fan des aller-retour, je dois avouer qu'ici cela ne m'a absolument pas dérangée. Le parcours est très joli et la lumière y est différente entre le matin et l'après-midi, rendant le décor, lui aussi, différent. Et puis, si on ne se retourne pas à l'aller, on aura la surprise du paysage au retour ;-)


On démarre dans une jolie portion de forêt de mélèzes au son du torrent qui dégringole non loin dans un bruit presque assourdissant.



On arrive ensuite sur l'alpage où paissent des vaches-mères. C'est incroyablement joli, avec le torrent, les mélèzes, l'herbe et toutes ces fleurs. Un vrai régal !




Montée en altitude oblige, le décor devient gentiment plus minéral.





On atteint un premier petit plan d'eau mais le Lai Negr se trouve encore plus loin et plus haut.


Et nous y voilà ! Ici, plus un bruit, juste celui de quelques cailloux qui dévalent parfois les falaises d'en face...


Y'a un motivé qui en a fait son affaire !


Il est temps de redescendre...



On revient dans le vert...


Et vers notre petit alpage paradisiaque !


Petit échantillon du nombre d'espèces de fleurs qu'on trouve sur 1m carré à cette saison !


Tellement joli !


Et voilà, il ne nous reste que la dernière portion de forêt avant de revenir au parking. Nous nous y attardons un peu et observons le coucher de soleil...


Jim KO !



BONUS :


Le jour précédant cette randonnée, nous nous sommes offert une petite pause "off" avec la découverte du lac de Palpuogna (parking ici) non loin de Bergün. On ne peut pas s'y baigner (interdit...) mais on peut en faire le tour facilement et se régaler du paysage et de ces eaux cristallines !




79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout