• Little G.

Randonnées hivernales dans l'Oberland



Deux itinéraires faciles à découvrir sur un weekend sans raquettes pour profiter des montagnes même en plein coeur de l'hiver !


(les photos de cet article ont été réalisées au smartphone)


Pour cet article, j'ai choisi un format un peu différent car ces deux balades sont très simples et ne nécessitent pas de longues explications mais je souhaitais les partager quand même ;-) Je vous les propose donc toutes les deux sur un seul billet.


Kleine Scheidegg - Wengen

Wengen n'est accessible qu'en train depuis Lauterbrunnen (parking ici). Ma pote, moi et nos deux chiens sommes arrivés en fin d'après-midi à Lauterbrunnen et nous avons pris le dernier train vers la Kleine Scheidegg après une rapide halte à Wengen pour déposer nos affaires dans notre "Air B'nB". Arrivées au pied des 3 célèbres sommets, Eiger, Mönch, Jungrau, nous étions seules au monde, les derniers skieurs disparaissant rapidement dans les pentes. C'est donc dans un silence absolu que nous avons entamé la descente vers Wengen.


Caractéristiques techniques :

6.8 km

800 m de dénivelé -

1h30 à 2h de marche

Difficulté technique faible

Difficulté physique faible

Adapté aux chiens

Réalisée en mars 2021


Aller :

Train depuis Lauterbrunnen ou Wengen vers la Kleine Scheidegg

Retour :

A pied jusqu'à Wengen


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé violet) :


Le chemin suit en partie la piste de ski bleue puis le tracé de la piste de luge. Il est damé, donc large et parfaitement praticable sans raquettes avec de bonnes chaussures. On est loin du sentier d'aventure mais le paysage vaut bien le détour !


Au départ, le sommet du Mönch joue à cache-cache avec les nuages...


Nous entamons donc notre jolie descente dans les douces lumières de fin de journée...





Les nuages et le soleil nous réservent de jolies vues...


Gentiment le ciel se teinte des couleurs du crépuscule...


Et les lumières sont déjà allumées lorsque nous apercevons Wengen à la tombée de la nuit...


Il ne nous reste plus qu'à ouvrir une petite bouteille de rouge et la déguster dans notre chambre après nous être cuisiné un bon petit plat !


Grütschalp - Mürren - Sonnenberg - Allmendhubel

Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, nous rendons la chambre et reprenons le train en direction de Lauterbrunnen d'où nous embarquons à bord de la cabine pour rejoindre Grütschalp. De là, la plupart des gens prennent le petit train qui mène à Mürren mais pour nous, ça sera marche à pied ;-)


Caractéristiques techniques :

7.5 km

460 m de dénivelé +

3h-4h de marche avec pause pic-nic

Difficulté technique faible

Difficulté physique faible

Adapté aux chiens

Réalisée en mars 2021

Aller :

Cabine vers Grütschalp depuis Lauterbrunnen

Retour :

Funiculaire de Allmendhubel à Mürren puis

train de Mürren à Grütschalp et enfin

cabine de Grütschalp à Lauterbrunnen


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé violet) :


C'est une balade panoramique qui nous attend ici avec vue sur les 3 stars de l'Oberland. Le sentier est vraiment "chou", creusé dans la neige, ce qui permet de se rendre compte des paquets de neige qui sont tombés !



Le chemin progresse entre parties de forêts et prés, offrant cette vue généreuse.




C'est plutôt plat / plat montant jusqu'à Mürren, rien de bien difficile. Nous nous arrêtons à la buvette de Winteregg pour un chocolat chaud et un délicieux croissant aux noisettes fait maison que l'on déguste sur la terrasse au soleil. Mais les skieurs qui arrivent et repartent en parlant très fort et qui sont comme "électrisés" par leur dernière descente finissent par nous irriter un peu. Nous qui étions dans le calme absolu jusqu'ici, nous nous réjouissons d'y retourner. Nous poursuivons donc notre chemin en direction du petit village de Mürren.


Nous pic-niquons sur un banc au soleil près de la gare puis reprenons notre route pour une petite ascension vers la Sonnenberg où se croisent les pistes de ski et de luge (c'est cette dernière que nous empruntons). Le respect entre utilisateurs est chouette, il faut le relever. Les skieurs et lugeurs font attention à nous, tandis que nous reprenons nos chiens en laisse et marchons bien sur le côté de la piste qui va nous mener jusqu'à Allmendhubel. Le temps se gâte un peu mais pas suffisamment pour gâcher notre plaisir ;-)





Arrivées à Allmendhubel, une douce odeur de frites et de burgers nous fait regretter d'avoir déjà mangé notre pic-nic ! J'en profite donc pour vous donner l'info ;-)) Nous ne nous attardons pas et reprenons le funi jusqu'à Mürren puis enchaînons les différents transports jusqu'à regagner la voiture que nous avons donc laissée au parking de Lauterbrunnen pendant ce court séjour au grand air.

171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Gaëlle Schwimmer