• dustynova

Riemenstaldner Tal : A la découverte de l'Alpler See



Caractéristiques techniques :

8.5 km en boucle

680 m de dénivelé +

3h30 à 4h de marche

Difficulté technique moyenne

Difficulté physique moyenne

Adaptée aux chiens

Réalisée en juin 2021

Aller :

Depuis le parking "Holzplatz" à Riemenstalden

Au lac, j'ai fait la boucle en direction du sud-ouest


Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :

alplersee
.gpx
Download GPX • 93KB

Une vallée sauvage, surplombée au nord par la crête entre le Fronalpstock et le Klingenstock, et au sud, par différents sommets : voilà le décor dans lequel on évolue au cours de cette jolie randonnée.


Le parcours n'est pas particulièrement technique mais on garde à l'esprit qu'il s'agit d'un sentier balisé rouge-blanc. On s'attend donc à des cailloux, des racines, parfois des "escaliers naturels", etc. Toutefois, il n'y a rien d'exposé ni de dangereux.


On démarre à la place de parc, sur un chemin 4x4 d'où l'on s'échappe rapidement pour rejoindre un petit sentier qui longe le ruisseau à travers forêts et prairies en direction du minuscule hameau d'Alplen.





Crise de neeeeeige ! (les propriétaires de chien comprendront...)


Vertes montagnes...


Et nous voilà à Alplen après avoir avalé plus ou moins un tiers du dénivelé positif.


De là, on poursuit notre ascension...


Petit regard en arrière sur ce charmant hameau...


Dernier effort et petites fleurs...


Et nous voilà au lac après une montée bien raide à travers le pré !



On fait attention où l'on pose les pieds car des crapauds sautillent à peu près partout autour du lac. Dans l'eau, on peut observer un véritable ballet de batraciens qui s'adonne à quelque chose s'approchant d'une orgie... ;-)) C'est l'printemps !


Le chemin nous mène ensuite sur une courte portion entre les arbres avant de déboucher sur une traverse herbeuse et caillouteuse.



Au bout de la traverse, petit regard en arrière sur le lac qui s'éloigne doucement.


Après le dernier effort, on atteint la Alphütte et on profite de la vue !




La hütte étant encore fermée, je profite d'une pause pour pic-niquer et observer le tracé qui m'attend dans une face plus caillouteuse. Au printemps, mieux vaut ne pas traîner sur cette portion car le risque de chute de pierres et bel et bien présent.


Après cette traverse, on arrive sur une butte d'où la vue est très impressionnante sur cette petite habitation de montagne. J'ai d'ailleurs tapé la discute avec l'occupante des lieux que j'ai rencontrée à la hütte et qui m'a accompagnée jusqu'ici.


Vue sur toute la crête du Fronalpstock...


Et hop, on descend de notre butte vers la maisonnette.


Ici, encore un peu de dénivelé positif nous attend (seulement 100m) à travers une forêt enchanteresse qui va nous ramener au lac. Avez-vous déjà vu un petit frêne qui pousse sur le tronc d'un grand sapin ? Epatant !





Nous voilà très bientôt de retour au lac après ce très joli passage ! Le retour se fait ensuite sur le même tracé que l'aller pour rejoindre le parking.


Et le soir venu, si l'oeil est attentif et le coeur ouvert, on jouit encore de quelques merveilleuses ambiances et délicatesses végétales...









159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout