• Little G.

Sentier du Gore Virat : cascades et couleurs de feu



Caractéristiques techniques :

6.5 km en boucle

500 m de dénivelé +

2h30 de marche

Difficulté technique facile (sentier de forêt)

Difficulté physique moyenne

Adaptée aux chiens

Réalisée en octobre 2020

Aller :

Depuis Crémines, sortir du village en direction de Corcelles. A environ 250m de la sortie du village se trouve un entrepôt sur la gauche. Prendre à gauche juste devant l'entrepôt sur un chemin blanc. Une place de parc est disponible juste après (voir sur Google Maps en cliquant ici).


Depuis le parking, monter le chemin blanc sur env. 600m puis prendre à droite au niveau d'un portail à vaches (on fait donc la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

Retour :

Au point de départ

Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :


Autant prévenir tout de suite : mes photos ne rendent ABSOLUMENT pas honneur au lieu. C'est dommage... mais j'espère quand même réussir à vous donner envie de découvrir cet endroit enchanteur en pleine forêt.


Notre itinéraire démarre donc sur un premier bout de chemin blanc avant de passer le portail à bétail et de poursuivre dans un champ où poussent mûriers, prunelles et autres arbustes sous les ombres des grands pins.



Regard en arrière sur les roches prisées des grimpeurs...


Bout du monde ?


Et non, rien de tout ça, juste le début d'un petit pré herbeux qui permet de rejoindre la forêt.




Ici, on perçoit déjà le murmure du ruisseau que nous allons côtoyer tout au long de la montée vers Raimeux.


Le cours d'eau dégringole de cascades en cascades dont certaines sont plutôt impressionnantes ! Malheureusement, difficile de se rendre compte de la taille par photo...


En arrivant au pont en bois qui traverse cette grande cascade, une petite variante plus technique est possible. Juste avant de franchir le pont, on aperçoit des broches dans la roche et une sorte de sentier. Ce n'est pas long et la difficulté n'est pas très élevée car les broches sont bien rapprochées et permettent de se sécuriser. Ce n'est pas de l'escalade, on peut marcher mais c'est exposé. Ce sentier d'aventure vous mène en quelques minutes au véritable clou du spectacle de cette balade : une grande cascade qui se déverse dans un joli bassin circulaire où il est possible de se baigner dans une eau à 8°C.


Pour les moins téméraires, le sentier normal mène aussi à la chute. Néanmoins, il faut repérer un sentier qui sort du chemin principal et qui part vers la gauche à environ 5 minutes du pont.


Et pour garder le suspense total, je vous montre juste un tout petit aperçu du lieu (où un 2ème pont est érigé), avec la cascade sur la droite (bon, ok, c'est surtout parce que ma photo de la cascade ne donne absolument rien, on dirait une vieille flaque de 30cm de diamètre...).


On poursuit à travers la forêt chatoyante, toujours en montée...



Juste après les dernières cascades, nous arrivons à un endroit plat où se mêlent différentes sources, créant de jolis méandres peu profonds...





Et quand on lève les yeux...


Bientôt, nous arrivons au pied de petites falaises qui indiquent la fin de la montée et l'arrivée sur Raimeux.


Une fois au sommet, on a l'embarras du choix pour se promener à travers champs. Il y a différents endroits pour boire un petit verre (certains ne sont ouverts que le weekend) et on peut se balader en long et en large sur vaste sommet. Nous en avons profité pour tenter de dénicher quelques bolets mais seules les amanites tue-mouches semblent avoir résisté aux intempéries d'octobre...


Et quand on a de la chance, on aperçoit même les Alpes et le célèbre Eiger !


Après avoir crapahuté un peu plus d'une heure, nous amorçons la descente qui se fait entièrement sur un chemin blanc. C'est un peu moins palpitant mais on a quand même droit à de jolies vues et quelques roches qui viennent ponctuer le trajet.





Et voilà, bientôt nous sommes de retour au village qui apparaît en contrebas...


589 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout