• Little G.

Tour du Vaferdeau - Mon "Home-Spot"


Caractéristiques techniques :

7.5km en boucle

400m de dénivelé +

2h à 3h de marche

Difficulté technique faible

Difficulté physique faible à moyenne

Adapté aux chiens

Réalisée régulièrement

Aller :

Depuis Courrendlin, monter la Rue du Bambois jusqu'à sortir du village

A la 1ère intersection, poursuivre sur la droite

Après la bergerie, poursuivre 1-2min sur le chemin de gravier

Se garer juste après le tunnel sur la grande place en gravier

Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :


Ici, vous risquez de rencontrer de nombreux grimpeurs car les falaises que longe la randonnée sont réputées bien au-delà des frontières de notre beau Jura. Ainsi, le début de la randonnée se fait sur le chemin d'accès aux voies d'escalade. Le sentier part de l'extrémité Est du parking, avant le pâturage, sur la gauche, et monte à travers la forêt de hêtres. En 2 ou 3 minutes, nous voilà déjà au pied des imposantes falaises de calcaire. Selon les heures, la lumière filtrante peut être merveilleuse...

Mais pour ça, il faut venir le soir ;-)


Nous allons donc longer une bonne partie du site d'escalade, en suivant simplement le chemin et en prenant le temps, si l'occasion se présente, de regarder les grimpeurs en action (d'un coup, vous m'y trouverez même accrochée à la falaise !).

Au bout d'un moment, la barre de rochers s'interrompt pour reprendre quelques mètres plus loin, laissant un passage de terre/feuilles plutôt raide mais pas dangereux qui va nous permettre de nous retrouver au-dessus des rochers et de rejoindre un sentier pédestre parallèle. Je ne sais pas exactement où donne cette brèche sur la carte, du coup il est possible qu'elle se situe un peu avant ou un peu après le passage indiqué sur mon tracé (actuellement situé après env. 700m de marche). On continue ensuite encore un peu en montée jusqu'à arriver au sommet.


Petite info, si vous y prêtez attention, vous apercevrez, le long du sentier et sur votre gauche, une sorte de toute petite cabane de tôle dans laquelle vous pouvez entrer pour signer le livre d'or ;-)


Et après tout cela, c'est la vue magnifique au sommet des Rochers du Midi qui s'offre à vous !



Il arrive parfois que des courageux installent une "highline", l'équivalent d'une slackline mais sur une longueur de 60 mètres et au-dessus du vide, permettant de rejoindre notamment le pilier qu'on aperçoit au centre de l'image ci-dessus.


Et voilà ce que ça donne !

Le sentier continue ensuite en nous éloignant des falaises à travers la forêt jusqu'à un pré dans lequel se trouve la cabane du ski club. Cette dernière étant gardiennée les weekends, vous pourrez y boire un Rivella !

De là, on rejoint à nouveau la forêt et on longe le sentier qui n'est pas loin de la lisière. Cette partie plutôt au nord offre une forêt moussue et riche qui contraste avec les pins et herbes sèches de la crête précédemment parcourue.


On redescend ensuite dans une combe sur un chemin de gravier avant de bifurquer à gauche pour un petit passage un peu plus technique mais sécurisé par des chaînes (qui feront sourire les randonneurs habitués des sentiers de montagne car elles sont ici peu utiles). Attention toutefois, la zone est humide et les marches et cailloux peuvent s'avérer très glissants (finalement elle n'est pas si mal, cette chaîne!).


Le reste du chemin se poursuit jusqu'à rejoindre la route goudronnée empruntée avec la voiture pour la remontée vers la bergerie et le parking (ce dernier bout est, ma foi, un peu chiant, il faut bien l'admettre).


Une belle rando bien d'chez nous dont on ne se lasse pas !

979 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Gaëlle Schwimmer