• Little G.

Vers la Hohe Winde à travers la Scheulte



Caractéristiques techniques :

13 km en boucle

780 m de dénivelé +

5h30 de marche incluant pause gâteau aux pruneaux et contemplations

Difficulté technique faible

Difficulté physique moyenne

Adaptée aux chiens*

Réalisée en juin 2021


* Passages par plusieurs pâturages avec des bêtes. Le seul endroit avec les vaches-mères que nous avons dû traverser peut être contourné sur une bonne portion. Pour les autres enclos (ânes, chevaux), veiller à rattacher les chiens.



Aller :

Depuis le hameaux de la Scheulte.

Places de parc disponibles près d'un hangar.

Suivre la boucle vers le sud.


Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :


Cette belle et longue randonnée nous emmène dans un paysage typiquement jurassien, avec de belles collines (peut-on les appeler "montagnes" ?) et même une vue sur les Alpes quand les conditions le permettent.


Le dénivelé est essentiellement cumulé sur les 3 premiers kilomètres, ce qui est plutôt agréable pour profiter sans effort du paysage sur la grande majeure partie du tracé !


Anaïs et moi nous lançons donc sur cette ascension qui commence doucement à travers champs et forêts... (enfin, là, c'est pas Anaïs sur la photo, c'est son chien Bounty, hein!)




Arrivées à la première ferme au lieu-dit "Underi Muelte", le chemin balisé nous mène directement dans le pâturage de vaches-mères... nous le contournons en longeant la barrière. Petit regard en arrière à mi-chemin sur la ferme :

Une fois à proximité du ruisseau, nous repiquons dans le pré pour terminer l'ascension, constatant que les vaches sont restées en contrebas, à proximité de la ferme.


Nous poursuivons la dernière montée jusqu'à atteindre la crête et profitons des magnifiques vues en chemin.


Et nous voilà au sommet, environ 440m au-dessus de notre point de départ. C'est un vaste pâturage au-dessus de tout qui s'offre à nous.




Visite d'un arbre creux ;-))



Vue sur le sommet de la Hohe Winde qui nous attend sagement...



Nous poursuivons vers la ferme de la Rotlach, toujours submergées par cette généreuse nature...


Un petit passage en montée dans la forêt avant d'atteindre la seconde crête en direction du petit restaurant de montagne de la Stierenberg.


La vue depuis le restaurant.


Les patrons sont très sympathiques et nous apportent spontanément une gamelle pour nos chiens. Leur gâteau aux pruneaux est à tomber parterre ! Bien épais, généreusement garni... hmmm un régal !! A découvrir absolument ;-)


Nous poursuivons en descente sur un chemin blanc à travers le pré puis la forêt pour arriver au sommet de la route du col de la Scheulte. Une petite portion du tracé se fait sur la route jusqu'à la prochaine ferme. Le temps se fait plus menaçant...


C'est ici que nous traversons l'enclos des ânes qui nous suivent paisiblement, très intrigués par Bounty ;-)


De là, c'est la dernière montée du tracé qui s'achève par une très jolie portion arborée. La lumière de fin de journée filtre à travers les hêtres...




Hohe Winde, nous voilà !


Côté ouest, le ciel menace...


Côté Est, il fait beau !



On poursuit en direction de la loge à travers le pâturage en croisant les doigts d'échapper à l'orage.



La suite se fait à travers la forêt. Attention à ne pas suivre le sentier pédestre balisé à la hauteur d'un panneau. Un petit chemin se devine sur la gauche, c'est celui-ci qu'on suit pour rester sur la crête et rester dans la forêt. La crainte de l'orage est vite balayée par le retour du soleil qui perce à travers les feuillages... Encore une très belle portion sur ce tracé !





Petit point de vue déniché par Jim... on en profite ! C'est tellement beau !!


Et maintenant, y'a plus qu'à redescendre... C'est raide mais pas dangereux et le sentier est toujours bien visible.


De retour sur la route, on poursuit tout droit dans l'herbe dans un joli petit couloir arboré, puis le long du pré.





On descend ensuite un peu en impro dans le champ vers la ferme Marchstein car il y a plusieurs barrières et un enclos avec 3 chevaux. Ceux-ci sont curieux, viennent nous saluer et se faire flatter. Ils sont absolument paisibles, autant avec nous qu'avec les chiens. Au niveau de la ferme, on passe vite fait de l'autre côté du ruisseau pour éviter les vaches à cornes qui sont autour de la ferme. La famille de paysans est très chaleureuse, ils ont plusieurs chiens (si vous avez peur des chiens, il faudra simplement les ignorer, ils ne sont pas méchants). La ferme est magnifique tout comme son environnement. C'est une vraie petite féérie ! On discute 2-3 mots avec les occupants puis nous nous glissons dans la forêt pour revenir à notre point de départ.


Et voilà, une très grande rando qui émerveille et ravit les sens, à découvrir sans hésiter !

334 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout