• dustynova

A la découverte du Lac Vert : points de vue et aventure

Dernière mise à jour : janv. 10



Caractéristiques techniques :

5.6 km en boucle

400 m de dénivelé +

2h30 de marche

Difficulté technique moyenne avec un passage délicat*

Difficulté physique moyenne

Adaptée aux chiens (en tout cas le mien est passé)

Réalisable en toute saison, ici en janvier 2021


*passage avec cordes fixes (je n'emmènerais pas ma mère...)


Aller :

Place de parc en gravier à proximité du lieu-dit "Blanches-Fontaines" sur la commune d'Undervelier (cliquez sur le lien pour ouvrir l'emplacement sur Google Maps).

Suivre la boucle vers l'Ouest (sens inverse des aiguilles du montre) une fois au lac.


Retour :

Au point de départ


Avertissement :

Comme le tracé ne figure pas sur la carte, le parcours que j'ai moi-même tracé peut être un peu approximatif. Dans tous les cas, durant votre randonnée, suivez LE SENTIER et pas nécessairement mon tracé si celui-ci ne correspond pas exactement au sentier.

Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :

lacvert
.gpx
Download GPX • 32KB

Enfin un rayon de soleil après une éternité de grisaille ! Bon, s'engouffrer dans des gorges pour profiter de l'astre, ce n'était peut-être pas la meilleure idée mais c'était de toute beauté quand même ! Cette randonnée m'a été recommandée par un fin connaisseur de la région. Elle est balisée sur place mais ne figure sur aucune carte ;-) C'est donc une petite exclusivité que je vous propose de découvrir aujourd'hui.


Tout bon jurassien connaît le Lac Vert d'Undervelier. Très facile d'accès (5-10min de marche depuis le parking), il est très prisé lors des chaudes journées d'été. Pour la petite histoire, on raconte qu'il est d'une fraîcheur constante toute l'année et que la canicule ne fait que peu bouger sa température. Alimenté par plein de petites sources d'une qualité particulièrement remarquable, on y a découvert, en 2002, une espèce d'éphémère extrêmement rare (Baetis Nubecularis) qui se rencontre uniquement dans les eaux froides et bien oxygénées de l'Arc Jurassien (source).


Voilà pour le lac ! Mais même s'il ponctue le début et la fin de notre rando du jour, il n'est de loin pas le seul point d'intérêt de notre itinéraire !


Allez, c'est parti ! Depuis le parking, on suit un sentier très visible accompagnés du clapotis de l'eau...



Bientôt, on perçoit le son de la chute qui précède le lac.



Et nous y voilà ! Mais pour l'instant, on ne s'y attarde pas. On y jette juste un petit coup d'oeil et on traverse le petit pont au tout début du lac pour remonter dans la forêt.


Le sentier nous ramène rapidement sur la route qu'il faut longer sur environ 100m jusqu'à apercevoir une flèche jaune sur un muret de béton. Le sentier monte là, sur la droite.


Assez rapidement, on traverse un petit ruisseau et on commence notre ascension...



Dans la neige, le sentier n'est pas toujours bien visible mais on peut généralement assez bien se fier aux traces d'animaux ;-) Et il y a régulièrement des marquages jaunes sur les arbres pour se repérer.


On commence gentiment à apprécier la vue ! J'imagine qu'en été, c'est un peu caché par les feuillages... raison de plus pour faire cette rando cet hiver ;-)





On arrive ensuite au pied d'une sorte de combe montante et là... hmmm, pas facile de repérer le sentier ! C'est à ce stade qu'arrive la corde fixe.


En regardant les rochers sur la gauche, on l'aperçoit, elle est rose et assez visible. Le passage n'est pas très difficile mais mieux vaut ne pas chuter et j'ai trouvé la corde utile, surtout avec la neige.


Après la première montée, la corde poursuit dans un lacet sur la gauche :


Et nous voilà déjà sortis de l'auberge ! On a bien grimpé !


On commence à deviner le soleil à travers les arbres... on est presque en haut !





Soleeeeeeeil !!!



Petite bise... neige soufflée... c'est d'une beauté aigüe !!!! J'adoooore !



Attention ici à ne pas suivre le sentier qui reste dans la forêt en direction du nord-ouest. Dès qu'on arrive à la lisière, il faut sortir de la forêt et marcher dans le champ en direction de l'Est pour arriver au prochain point de vue.


On retourne dans la forêt, c'est beaaauuuu ! Je kiffe :) Et bientôt, on devine le point de vue.





De là, on peut contempler toutes les gorges du Pichoux et même apercevoir notre fameux Lac Vert en contrebas.





La tentation de contempler encore ce décor est forte mais il fait vraiment un froid de canard. Le point de vue est bien exposé à la bise qui s'est levée ce matin et mes mains et mon nez sont gelés. Allez, on continue à travers la forêt... Le sentier est toujours balisé.

On retombe ensuite sur un chemin forestier que l'on suit pendant quelques minutes jusqu'à apercevoir une jolie flèche en bois qui nous renvoie sur la gauche pour reprendre un sentier et redescendre jusqu'à la route du col.


Malheureusement, l'itinéraire ne nous permet pas d'éviter la route des gorges sur 1km... C'est dommage et il faut être prudent car les voitures circulent vite. Marchez toujours bien au bord et soyez très attentif aux véhicules. En été, la route est également prisée des motards. Finalement à ce stade, je pense que cette rando est définitivement plus intéressante en hiver !


C'est juste quelques mètres après un tunnel qu'on traverse la glissière de sécurité (la bertrame pour les jurassiens !) à droite pour reprendre un petit sentier qui zigzague assez raide en direction du ruisseau. On longe ensuite le ruisseau...




Jusqu'au moment où il faut le traverser ;-) Bon, avec de vraies bonnes chaussures et hors gros débit, on peut traverser assez facilement où il est très bas. Mais je n'avais pas assez confiance en mes chaussures pour ça. Alors j'ai emprunté le "pont" fait d'arbres couchés... hum hum. Chacun trouvera sa façon de faire !


On poursuit ensuite au son de toutes les petites sources qui se jettent dans le ruisseau... Parfois de jolies cascades de glaçons ornent les roches.



Et voilà, nous arrivons au lac ! Ses eaux translucides, sa plage... c'est très poétique !




Je ne vous en montre pas plus pour aujourd'hui ! C'est un endroit à découvrir à mais surtout à expérimenter... Il y a quelque chose d'un peu magique par là-bas ;-)


Pas de Rivella pour aujourd'hui mais une bonne soupe et un bain chaud à la maison !

1,318 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout