• Little G.

Aux sources du Rhin : le Lai da Tuma



Caractéristiques techniques :

10.5 km en boucle

930 m de dénivelé + (essentiellement répartis sur les 4 premiers km)

5h de marche

Difficulté technique moyenne avec quelques passages plus délicats

Difficulté physique moyenne

Adapté aux chiens

Réalisée en juin 2020

Aller :

Parking à l'Est du lac au sommet du col de l'Oberalp

Suivre le sentier en direction du Pazolastock puis Badushütte et Lai da Tuma


Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :

La randonnée commence sur un sentier d'abord pas très enthousiasmant car le col routier reste visible derrière nous pendant un petit moment. Du coup, on a du mal à se sentir en pleine nature. Mais ce détail est vite oublié lorsqu'on prend un peu de hauteur en direction du Pazolastock.



Après une bonne heure de montée, nous arrivons à un premier "palier" offrant une vue panoramique. Mais cette étape n'est malheureusement qu'un leurre car le sommet du Pazolastock est encore un peu plus loin ;-)


Alors on continue à grimper !

Et on fait attention à ne pas trébucher car la pente est raide. Le sentier n'est pas difficile techniquement mais il est un peu exposé tout de même.

Ce qui ne m'empêche pas de faire le singe... ;-)

Et enfin, nous voilà au sommet où nous laissons une petite trace dans le livre d'or...


Et de là, on devine le sentier qui va nous mener sur la crête rocheuse qui nous attend.

Le tracé semble impressionnant et je me suis demandé si c'était bien raisonnable de s'aventurer sur cette crête mais une fois dessus, c'est beaucoup plus facile que ce que l'on imagine et il y a peu de passages exposés, bien qu'il faille rester vigilant.


Petit regard en arrière sur le Pazolastock...


A l'issue de ce passage rocailleux, retour sur le sentier herbeux, au Fil da Tuma, qui nous emmène vers la "Badushütte" (qui était juste encore fermée lors de notre passage).





Et là, plus que quelques mètres avant d'apercevoir (enfin), le fameux Lai da Tuma, considéré comme la source du Rhin, avec ses nombreux méandres dont l'eau est pure et potable.



Descendons voir cela de plus près...




Au pied du lac, tout est plus doux, paisible, agréable. Nous nous promenons en long et en large à travers les méandres qui s'écoulent doucement vers le lac, profitant de cet endroit magnifique.






De là, nous entamons le (long) retour vers le col par une descente assez raide et caillouteuse sur 2km suivie d'une traverse herbeuse jusqu'au parking.





348 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout