• Little G.

Crête de la Réselle et point de vue Hellfels


Caractéristiques techniques :

8.5 km en boucle

430 m de dénivelé +

3h de marche

Difficulté technique moyenne

Difficulté physique moyenne à intense

Adaptée aux chiens

Réalisable en toute saison, ici en février 2021

Attention, le tracé GPS est approximatif au niveau de la première crête. Ne pas suivre aveuglément le tracé mais adapter l'itinéraire à son niveau. La crête peut toujours être contournée sur la gauche pour éviter, si nécessaire, de passer sur les passages rocheux exposés.

Aller :

Depuis Soyhières, place de parc disponible ici

Suivre la boucle en direction du Nord

Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :


crete_reselle
.gpx
Download GPX • 41KB

Au moment où je poste cet article, il fait une quinzaine de degrés et l'ambiance est printanière. Et pourtant, il y a une dizaine de jours, il faisait un froid glacial ! C'est donc avec un certain décalage de saison que je vous propose de découvrir cet itinéraire enneigé.


Un peu d'aventure, de beaux paysages, un dénivelé cumulé en grande partie sur les 3 premiers kilomètres, cette rando devrait plaire à bon nombre de randonneurs sportifs-contemplatifs.


La première partie est toute tranquille et nous mène à travers prairies jusqu'à l'étang de la Réselle. Sur la première image, on peut apercevoir la crête qui nous attend sur la droite.




Après avoir fait le tour de l'étang, on arrive à un panneau et une poubelle. C'est juste entre les deux qu'on se glisse dans la forêt pour atteindre la crête. Ici, on ne voit pas le sentier mais lorsqu'il n'y pas de neige, il se devine assez facilement.



Et nous voilà rapidement sur le départ de la crête que nous allons arpenter pendant un bon moment, dans une montée assez soutenue.




Bientôt, la vue se dévoile...



On poursuit sur les rochers (ou sur la gauche si on n'a pas vraiment le pied sûr...)


Et enfin, la crête devient plus large et herbeuse. De là, en longeant le bord droit, on profite d'une jolie vue sur l'étang en contrebas.


Au sommet de cette première crête, on butte sur un tas de troncs coupés (qui seront probablement débarrassés ces prochains mois). On peut soit les escalader, soit les contourner par la gauche en se faufilant comme on le peut. On retombe sur un chemin blanc où un panneau "crapaud" nous indique la suite du tracé. On poursuit donc sur une 2ème crête, très large et au plat (après une brève petite montée au début), pendant un bon kilomètre.



Attention ensuite à ne pas rater le panneau sur la droite qui indique le point de vue "Hellfels" (pas Hellfest hein...).


On se faufile en direction du point de vue...


Et là, grand bol d'air ! (attention à ne pas tomber, ce n'est pas sécurisé)



Après quelques minutes de contemplation au soleil, on poursuit notre chemin pendant 5-10 minutes. Un panneau discret sur la droite indique le sentier à prendre pour redescendre en direction de la Hellhof, la ferme en contrebas.



Une fois la descente achevée, on progresse sur un chemin plus large entre lisière et portions de forêt.



La vue est toujours très jolie ! Nous sommes dans les pâturages de la Höll et la fin de cette randonnée emprunte le même itinéraire final que celui de la crête du Dragon.



On redescend donc gentiment en direction de la maison du vigneron puis on poursuit à travers prairies pour regagner la route agricole goudronnée qui nous ramène vers la voiture.


Et en bonus... voici à quoi ressemble le point de vue lorsqu'il n'y a pas de neige ;-)


408 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout