• dustynova

Cuolm da Latsch : un petit dôme vert et des gouilles



Caractéristiques techniques :

9.5 km en boucle

700 m de dénivelé +

3h à 4h de marche

Difficulté technique faible à moyenne

Difficulté physique moyenne

Adaptée aux chiens *

Réalisée mi-juin 2022


* le tracé passe par un pâturage avec des vaches-mères. Elles sont paisibles mais il faut toujours faire attention avec les vaches-mères. Donc bien garder son chien tout près de soi pour traverser le pâturage. Pour ma part, j'ai préféré le porter afin que les vaches ne puissent pas l'identifier comme un potentiel prédateur.


Aller :

Depuis le parking à Latsch, au-dessus de Bergün


Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :

grcuolmdalatsch
.gpx
Download GPX • 119KB

Alors, soyons clairs, ce n'est pas LA randonnée du siècle et elle est à éviter en cas de canicule car une grande partie du tracé se fait en plein soleil. Les "flaques d'eau" au sommet ne sont pas baignables ni vraiment buvables pour les chiens car elles sont très "chargées" de plein de choses. S'il y a de l'eau en suffisance sur la descente (sources), la montée demande d'avoir suffisamment d'eau pour soi et son compagnon à 4 pattes. Bon, là je parle en mode "on a crevé de chaud du début à la fin et j'ai flippé ma race que mon chien ait un coup de chaud et moi avec". Mais par température agréable, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, ce n'est pas non plus une rando interminable avec 1'500m de dénivelé positif, hein !


Donc, allons-y ! On part depuis la charmante petite bourgade de Latsch, au-dessus de Bergün et on s'en éloigne rapidement à travers champs d'abord, puis dans la forêt pour une montée en pente douce.




Parfois les arbres s'écartent pour nous laisser profiter de la vue.


Flore et lumières matinales...



Arrive ensuite le petit sentier de crête (qu'il ne faut pas louper après 3.1km... sinon on continue sur le chemin blanc). Le long de ce joli petit sentier on trouve tout plein de fleurs et des myrtilliers qui laissent présager de quoi se régaler à l'automne !)


A la sortie de la partie arborée, petit regard en arrière.


On poursuit en montée dans le champ...


Première flaque... rougeâtre... ?? Hum...


Pause juste avant le sommet...


Et nous y voilà ! Il faut quand même avouer que la vue est assez spectaculaire sur les montagnes à l'horizon.



Le sommet est un grand espace vert, comme une sorte de dôme plus ou moins plat... c'est assez étonnant !


La descente se fait d'abord sur une sente dans les prés (c'est à ce moment-là qu'on passe sur l'alpage des vaches, à environ 5km du départ). Puis on se trouve au bord du gouffre qui annonce la pente à dévaler pour revenir au parking, d'abord sur une sente puis sur un chemin blanc un peu... chiant.


Et si le coeur est au rafraîchissement après cette escapade, il faut savoir que la piscine publique de Bergün est la plus haute piscine extérieure non chauffée de Suisse ! Un petit plongeon est donc à prévoir pour les non frileux ;-)

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout