• Little G.

FLIMS : Fil de Cassons - La grande ascension



Caractéristiques techniques :


14 km

1'200 m de dénivelé +

5h à 6h de marche

Difficulté technique faible (pas de passages exposés ou dangereux)

Difficulté physique intense (gros dénivelé et nombreux KM)

Adapté aux chiens

Réalisée en octobre 2018


Aller :

Parking : Flims

Prendre le bus jusqu'à Bargis (trajet de 10-15 minutes)


Retour :

Lift de Naraus jusqu'à Flims


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :


Cette randonnée débute à Bargis en empruntant un chemin de pierres plutôt raide à flanc de montagne par lequel le bétail est emmené sur l'alpage 500 m plus haut. La largeur du chemin est aisée pour l'Homme mais on ne peut s'empêcher d'imaginer l'un ou l'autre bovin dégringoler vers la case départ tant le bord du chemin descend à pic vers la vallée. La montée offre un joli panorama sur Bargis qui s'éloigne rapidement et paraît toujours plus petit.






La première étape d'environ 1h est franchie, nous voilà sur l'alpage. La vue est dégagée sur toute la chaîne de montagnes au sud et nous profitons du banc de la cabane pour prendre notre pic-nic.




Notre chemin se poursuit ensuite à travers les larges prairies jaunies par l'automne, sortes de plaines désertes évoquant les grandes étendues des steppes d'Argentine ou de Mongolie. Le cap est mis sur la cabane que l'on aperçoit au loin, sur la crête et qui semble ne jamais se rapprocher.


Enfin, arrivés à la cabane (abandonnée et délabrée, n'espérez pas y boire un Rivella !), c'est un paysage lunaire spectaculaire qui nous attend au Fil de Cassons.





De là, nous redescendons aux abords de magnifiques lapiaz pour rejoindre le lift à Naraus qui nous ramènera sans effort jusqu'à Flims où, enfin, je peux savourer mon Rivella tant attendu !




424 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout