top of page

Lac de Taney et Grammont : un grand classique

  • dustynova
  • 18 juil. 2023
  • 3 min de lecture

ree

Caractéristiques techniques :

11.5 km en boucle

1230 m de dénivelé +

5h-6h de marche avec pause pic-nic et contemplations

Difficulté technique variable *

Difficulté physique intense

Adaptée aux chiens

Réalisée en juillet 2023


*le tracé devient relativement technique seulement depuis le Grammont en direction d'Alamont et d'Alamont jusqu'au lac. Mais toute la première partie, soit depuis le parking jusqu'au Grammont, le sentier est plutôt facile. Il est donc possible de redescendre par le même chemin depuis le Grammont (et de ne pas passer par Alamont) pour réduire la difficulté technique.


Aller :

Depuis le parking du Flon au-dessus de Vouvry


Retour :

Au point de départ. Depuis le Grammont, on emprunte soit la crête vers Alamont qui permet de faire une boucle, soit on redescend par le même chemin pour éviter les difficultés techniques.


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :

ree


Le Grammont...! Des années que j'en entends parler et pourtant je ne m'y étais encore jamais aventurée. Va savoir pourquoi ! Peut-être que sa popularité me retenait un peu, moi qui aime plutôt les endroits peu peuplés... Mais finalement, je suis bien contente d'avoir suivi l'impulsion donnée par mon amoureux la veille.


N'ayant donc pas vraiment prévu cette rando spontanée, je n'avais que mon smartphone pour prendre des photos. Désolée pour la qualité un peu moins bonne que d'habitude.


D'ailleurs, la première photo a été prise par Manu Martinez, un fervent habitué du Grammont, qui a bien voulu me prêter son image et que je remercie au passage ! (oui parce que vu la "peuffe" au sommet, je n'aurais pas pu vous montrer cette vue mythique sur le Léman).


Nous arrivons donc au parking (payant) à 6h45 et nous gravissons les 400 premiers mètres de dénivelé qui mènent au lac. C'est une bonne tirée sur un chemin caillouteux dans la forêt. Une fine pluie nous accompagne et je ne dégaine pas mon téléphone pour l'instant. Nous ne nous attardons pas au lac, nous en profiterons au retour.


On enchaîne avec la suite de la montée, plus douce et sur un chemin très facile. Un peu avant la dernière ligne droite vers le sommet, l'ambiance est mystique...

ree

Plus on s'approche du sommet, un peu de ciel bleu se dévoile.

ree

La croix n'est plus bien loin !

ree

Derrière moi, la supposée magnifique et mythique vue sur le Léman ! Ben là... on ne peut que la fantasmer... (voilà donc pourquoi j'ai demandé à Manu sa photo !)

ree

Au sommet, les nuages s'écartent au sud pour nous laisser admirer les Dents du Midi.

ree

Les volutes bougent vite et bouchent complètement la vue côté nord... et entre deux, on aperçoit quelques silhouettes en direction d'Alamont.

ree

Le sommet nous réserve encore une jolie surprise avec un comité d'accueil à cornes...

ree

ree

Après une petite pause pic-nic bien méritée, nous découvrons la sente qui nous emmènera vers Alamont. Depuis là, ça devient un peu plus technique. La sente n'est pas indiquée sur SuisseMobile, elle est très étroite mais bien visible, pas de risque de s'égarer.

ree

Il va falloir contourner la petite famille... qui ne daigne pas s'écarter pour deux sous !

ree

Et hop, c'est parti !

ree

Petit regard en arrière sur Florian et ses copains...

ree

Vue sur notre prochain but : Alamont (la petite motte sur laquelle on devine une croix)

ree

Vue plus large sur ce qui nous attend...

ree

En mode Dahu !

ree

Après une bonne descente, on remonte légèrement vers la motte.

ree

Regard en arrière sur le chemin parcouru (et la grosse peuffe vaudoise à droite).

ree

Après une nouvelle petite pause contemplation (par intermittence, parce que les volutes de brouillard sont capricieuses), nous repartons à travers un magnifique champ fleuri en direction du lac.

ree

ree

Le sentier descend très raide (mais il n'est pas exposé), on sent les cuissots qui travaillent !

ree

Avec la perte d'altitude, la chaleur humide commence à devenir plus étouffante... vivement l'arrivée au lac !

ree

On y est !

ree

ree

Et plouf ! Rien de mieux qu'une petite baignade avant de repartir en direction du parking (et de se taper encore 400m de dénivelé négatif, ce n'est donc pas encore tout à fait fini). Et voilà une bien jolie journée qui s'achève !

ree

Commentaires


© Gaëlle Schwimmer

bottom of page