• Little G.

Talalpsee et Spanneggsee : seuls au monde !



Caractéristiques techniques :

9.5 km au total (aller + retour)

560 m de dénivelé +

5h de marche avec pic-nic

Difficulté technique faible

Difficulté physique moyenne

Adaptée aux chiens

Réalisée début novembre 2020

Aller :

Depuis le village de Filzbach, suivre la route qui zigzague jusqu'à Talalp. Hors saison, cette route est accessible en voiture mais j'ignore si c'est aussi le cas en été. Sinon, il est possible de prendre le télésiège depuis Filzbach puis de marcher 25 min en descente jusqu'au lac.


Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :


Et bien voilà, c'est cette randonnée qui sonnera la fin fort probable de ma saison de marche en montagne, bien remplie pour cette année ! Pour les mois d'hiver à venir, je me contenterai de balades jurassiennes dont je vous partagerai certainement quelques extraits ;-)


Nous nous sommes rendus au Talalpsee un lundi de tout début novembre, ce qui nous aura permis de ne rencontrer que quelques retraités à la fin de notre randonnée lorsque nous sommes revenus au Talalpsee. Mais plus haut, au Spanneggsee, à part quelques chamois, nous n'avons vu absolument personne !


Nous commençons donc par un petit tour du lac, dans la fraîcheur matinale.



Puis nous progressons à travers la prairie dans une combe avant d'entamer la montée à travers la forêt sur un sentier bien visible. A la fin de la montée, nous arrivons dans un décor aux accents canadiens, entre sapins, roches et pierriers.




Nous apercevons bientôt le Spanneggsee en contrebas.


Nous descendons au bord du lac et nous amusons sur les gros blocs de pierre avant de nous installer un peu plus loin pour le pic-nic.





Pour le retour, nous empruntons une variante improvisée et non balisée. Depuis l'extrémité nord du lac, nous grimpons sur la crête sur la gauche pour rejoindre le sentier qui nous ramènera au premier lac. Mais il est évidemment possible de simplement revenir sur le chemin emprunté à l'aller.



De retour au Talalpsee, l'ambiance est toute autre qu'au petit matin. Couleurs douces et chaudes et soleil !



Après un petite panachée en self-service au mini restaurant au bord du lac, nous remontons en direction de la voiture avec cette dernière vue du lac pour clore la saison de rando en montagne !


1,366 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Gaëlle Schwimmer