top of page

Sauvage et grandiose : le Lagh da Caralin

  • dustynova
  • 16 juil. 2020
  • 2 min de lecture

ree

Caractéristiques techniques :

10 km en boucle

900 m de dénivelé +

5h à 6h de marche

Difficulté technique moyenne

Difficulté physique moyenne à intense

Adapté aux chiens

Réalisée en juin 2020


Aller :

Depuis Cavaglia.

Le village est accessible en voiture depuis Poschiavo mais je recommande vivement d'y monter en train depuis Poschiavo car la route est longue et sinueuse.

Retour :

Depuis Alp Grüm, prendre le train jusqu'à Cavaglia

Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :

ree

Cette magnifique randonnée demande une bonne condition physique car le dénivelé est cumulé sur une assez courte distance (près de 700m sur 5.4km, c'est toujours moins que la Gemmi, mais ça tire quand même dans les mollets).


Le départ se fait depuis la petite bourgade de Cavaglia puis nous entraîne à travers la forêt dans un décor enchanteur.


ree

ree

ree

ree

Puis nous arrivons au premier lac, le Lagh da Palü...


ree

Nous longeons sa berge sud et contemplons ses sources et son décor saisissant...

ree

ree

La montée se poursuit à travers la forêt jusqu'à dépasser la limite des arbres et jeter un coup d'oeil en arrière où se dessine le premier lac.


ree

ree

ree

Encore quelques mètres de montée dans un décor de plus en plus minéral, puis le franchissement d'un champ de rochers. Le passage (de quelques minutes) n'est pas exposé mais mieux vaut rester vigilant en marchant de caillou en caillou, car le risque d'une foulure est bien présent (je n'ai malheureusement pas de photo du passage en question).


ree

ree

Et enfin, le tant espéré Lagh da Caralin se dévoile face à nous, entouré de son cirque de roche où rebondit l'écho des cascades.


ree

Nous gravissons ensuite un gros amas caillouteux pour prendre un peu de hauteur...

ree

Et d'en haut, voilà la vue ! C'est l'endroit idéal pour le pic-nic :)


ree

Enfin, nous redescendons vers la berge pour nous imprégner encore un peu de cette splendeur avant d'entamer la descente.


ree

Concernant le retour, en temps normal, il y a une traverse qui repart du lac jusqu'à Alp Grüm (on voit le tracé sur la carte, il se situe au nord, en face du tracé rouge) mais d'importantes chutes de pierres (que nous avons observées un moment avec fascination) empêchent actuellement les randonneurs d'emprunter le sentier (il est fermé, vous ne risquez pas de le prendre par inadvertance). Nous étions un peu déçus de ne pas pouvoir décrire une boucle et je suis certaine que cette traverse doit être fort jolie... Mais le fait de rebrousser chemin permet de voir le paysage sous un autre angle, c'est aussi bien !


Enfin, à Alp Grüm, nous sirotons un Rivella, évidemment !

ree

De là, nous prenons le célèbre petit train rouge, le "Bernina Express", classé à l'UNESCO depuis 2008. La route de ce train est connue comme étant la plus haute transversale alpine de toute l’Europe et mène sur 145 km à travers 55 tunnels et plus de 196 ponts vertigineux et viaducs réalisés dans les règles de l’art, avec une pente jusqu'à 70 pour mille !


ree

ree

Et nous voilà de retour à Cavaglia et à la fin de nos vacances grisonnes !

Commentaires


© Gaëlle Schwimmer

bottom of page