• Little G.

Vals - Randonnée des 3 lacs



Caractéristiques techniques :

12km en boucle

875m de dénivelé +

4h à 5h de marche

Difficulté technique faible

Difficulté physique moyenne

Adapté aux chiens

Réalisée octobre 2018

Aller :

Depuis Vals, poursuivre la route en direction du Zervreilasee

Se garer à la "Chappeli", parking en gravier

(point le plus à l'ouest sur la carte, à proximité du lac)


Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :

Mais quel émerveillement, les Grisons ! Et quel bleu, ce Zervreilasee ! Et quelles lumières, et quelles teintes en cette période automnale ! Je crois pouvoir dire que je suis définitivement tombée amoureuse des Grisons ce week-end là.


Nous avons dormi sous tente à proximité du parking de la chapelle, un beau défi car à cette période de l'année et à cette altitude, le froid peut être mordant. Mais nous étions bien équipés et la beauté des lieux nous aura vite fait oublier le gel de l'aube.


C'est d'ailleurs assez tôt que nous nous sommes levés pour admirer les couleurs changeantes dans une atmosphère d'abord baignée de rose, puis plus contrastée, sitôt que le soleil a commencé d'illuminer les sommets.



C'est après un solide petit déjeuner que nous nous sommes mis en route en direction du Guraletschsee, en suivant le tracé vers le nord-est. L'ascension n'est pas trop pénible et représente quelques 400m de dénivelé positif.





Arrivés au lac, Simon ne peut s'empêcher de s'y tremper, bien échauffé par la montée !




La suite nous fait gagner encore quelques mètres d'altitude pour nous offrir de magnifiques vues.



A ce stade, comme nous étions partis de façon un peu improvisée, nous ignorions qu'il était possible de décrire une boucle pour revenir à notre point de départ. C'est ainsi (bêtement) que nous avons rebroussé chemin. Pourtant, la poursuite de la randonnée nous aurait permis d'atteindre le 2ème lac, l'Ampervreilsee (mais ce nom !). Ainsi, si c'était à refaire, c'est évidemment par là que nous continuerions. C'est pour cela que mon tracé ici inclut ce lac et suggère de faire la boucle, même si je ne l'ai pas personnellement effectuée (avec regret, aujourd'hui!).


De retour au Zervreilasee, nous reprenons la voiture non sans un petit arrêt photo sur le barrage parce qu'une eau de cette couleur, ça n'est pas quelque chose qu'on voit tous les jours !


480 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Gaëlle Schwimmer