• dustynova

Graitery pour les brigands ;-)

Dernière mise à jour : 19 févr.


Caractéristiques techniques :

9.4 km

745 m de dénivelé +

3h30 de marche

Difficulté technique moyenne

Difficulté physique moyenne

Adaptée aux chiens*

Réalisée en février 2022 (sans neige)


* les "échelles" ou escaliers métalliques sont raides mais les marches sont pleines (pas de caillebotis). Mon chien est passé à côté pour la première partie et a emprunté le dernier escalier sans que je doive le porter. Mais un chien peu habitué aura peut-être plus de difficultés.


Aller :

Depuis la place de parc en zone industrielle à Moutier

Suivre la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, vers l'Est


Retour :

Au point de départ


Cliquez sur la carte pour ouvrir le parcours via SuisseMobile (tracé jaune) :

jugraitery
.gpx
Download GPX • 80KB

Un peu moins populaire que le célèbre mont Raimeux (accessible via différents itinéraires dont celui par le Gore Virat, par le Sentier des Plateformes ou celui en mode bivouac par Rebeuvelier), Graitery n'en est pas moins intéressant ! Alors certes, la vue au sommet ne permet pas d'apercevoir les Alpes mais les deux chemins d'accès sont vraiment très chouette ! De belles forêts moussues, des petits sentiers, des escaliers métalliques impressionnants et une crête offrant une vue sur le cirque rocheux des gorges de Court, il n'y a pas de quoi s'ennuyer ici.


La première partie de l'itinéraire nous chauffe rapidement avec un sentier en zig-zag qui nous fait gagner un peu d'altitude. Mais très vite, il redevient tout tranquille, en plat-montant vers l'Est. Ici, on traverse de jolis pâturages qui s'étendent au pied de la montagne qui se dresse devant nous.


C'est là-haut qu'on va !


Et c'est là que la véritable ascension démarre. Le sentier est assez étroit mais jamais dangereux. La forêt est riche et généreuse, même au coeur de l'hiver.





Curiosité...


Et nous voilà au pied des fameux escaliers (dont on voit uniquement le premier d'ici) !


La vue s'ouvre sur la Grande Arête, suivie des Rochers du Midi (Vaferdeau) puis, dans le soleil, la crête du Roc de Courroux (cliquez sur les liens pour découvrir les itinéraires).


Allez Julie, on y va ! T'as l'air toute petite là au fond !


Premier round...


Next...


Et fin !


On termine l'ascension par une dernière petite portion de forêt avant de déboucher sur le pré.



Ca sent l'champi par ici... ;-)



Et nous voilà en haut ! On devine les Rochers du midi d'ici aussi.


Zoom sur l'arête. Je ne m'en lasse pas !


Et voilà notre bon vieux Raimeux derrière les sapins.



Quelques chalets isolés apparaissent...


Et il est déjà temps de redescendre. Nous empruntons le "Sentier des Brigands" qui ne figure ni sur SuisseMobile, ni sur SwissTopo mais qui est indiqué en lisière de forêt par un panneau en bois. C'est un chemin de crête assez raide dont on évitera de s'éloigner car la falaise et le vide sont tout près. Néanmoins, il ne me semble pas dangereux.




Passage dans le chambranle d'une porte naturelle...


Julie les cheveux au vent... !



Arrivés au bas du sentier des brigands, de retour sur le chemin blanc, nous repérons un petit sentier qui attire notre attention. D'après SuisseMobile (qui n'indique pas le sentier), il pourrait mener à un potentiel point de vue à 5-6min de là. On décide de se lancer pour un aller-retour, en espérant que ça vaille le détour...


Suspense...


Ah ben voui, c'est joli ! Vue sur les gorges de Court (pas tomber)...


Et petite pause contemplation sur l'énorme cirque rocheux d'en face.


Il y a une place de feu et c'est un endroit où il ferait bon griller un cervelas ! Mais pour aujourd'hui, le vent souffle terriblement et nous préférons repartir en direction du parking.


Nous suivons le chemin blanc sur 500m avant de repiquer sur un nouveau sentier tout aussi joli que celui de l'ascension pour finalement regagner la voiture.


Et maintenant... une bière au bistrot !!!!!! Eh oui, cet article arrive à un moment presque historique : la levée de toutes les mesures sanitaires en Suisse ! Autant dire qu'on en aura profité ;-) Santé !

731 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout